Projets Patrimoine en Pays Roussillonnais


L’Office de tourisme du Pays Roussillonnais participe régulièrement à des appels à projets nationaux portés par le Ministère de la Culture et de la Communication, afin de développer le tourisme local et donner accès à la découverte du Patrimoine au plus grand nombre sur le territoire. Ces appels à projets sont l’occasion pour nos agents de venir à la rencontre des habitants  – enfants comme adultes – de structures diverses (écoles, centres sociaux…) pour travailler sur un projet commun. Découvrez ci-dessous, nos travaux récents.  

  • “C’est mon patrimoine ! 2018” : bandes sonores patrimoniales

     

Ce projet, réalisé dans le cadre de l’appel à projet national « C’est mon patrimoine ! 2018 », porté d’avril à septembre 2018 par l’Office de tourisme du Pays Roussillonnais, c’est du vent pour vos oreilles, fabriqué par une cinquantaine de jeunes inscrits auprès de 6 structures sociales du territoire !

Selon le site – 21 différents concernés – il y a des histoires, interviews, musiques, chuchotements, traductions ou des bruitages. Tous expriment une sensation, un élément-clé retenu par les jeunes lors de leur propre visite des lieux qui composent l’histoire du Pays Roussillonnais, pour vous faire ressentir ces lieux  à votre tour!

A écouter et réécouter sans modération ! Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

1 – Ecoute directe sur place grâce aux affiches et leurs QR Codes : 

Pour bénéficier de ces bandes sonores pendant vos visites :

  • Munissez-vous de votre smartphone avec accès à internet mobile,
  • Téléchargez une application gratuite pour pouvoir scanner le QR CODE : lightning QR sur Androïd, QR Reader sur iPhone,
  • Numériser le QR Code ci-dessous à l’aide de l’application :

2 – Plateforme en ligne des bandes sonores patrimoniales, réalisée par la Cie Candide : CLIQUEZ ICI

 

Partenaires sociaux du projet : SMAEL, Accroenfanceet  Accrojeunesse, Pass-r’ailes, OVIV, Les 4 vents et le SMJ de Salaise-sur-Sanne.

 


  • 2017 : “Pays Roussillonnais : 2000 ans d’histoire” 

Les enfants du Service Municipal des Actions Éducatives et de Loisirs (SMAEL) du Péage-de-Roussillon ont participé en 2017 au projet national “C’est mon patrimoine”, une thématique proposée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Dans un film documentaire retraçant 10 lieux phares du Pays Roussillonnais, 15 enfants du SMAEL ont eu l’opportunité de s’exprimer librement afin de partager leur image du territoire.

L’Office de tourisme du Pays Roussillonnais, partenaire de ce projet, a accompagné les enfants dans leurs découvertes et on pu ouvrir les portes de ces dix lieux remplis d’histoires et d’anecdotes, que vous pouvez à votre tour découvrir en vidéo sur notre chaîne YouTube ! 

 

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LES CHAPITRES VIDÉO 

 

Les chapitres sont également disponibles sur le webdocumentaire de la Cie Candide