Se passionner


UNE TERRE DE POTIERS ET DE CRÉATIVITÉ


L’artisanat et l’art au cœur des savoir-faire du Pays Roussillonnais

La vie artisanale est issue des activités traditionnelles du pays comme la poterie ou la broderie autrefois très répandues.
Aujourd’hui elle s’est enrichie d’une orientation artistique et de nouveaux ateliers diversifient l’approche de l’artisanat.


L’art de la céramique s’enracine dans la terre du Pays Roussillonnais

Le Pays Roussillonnais est renommé depuis longtemps pour la qualité de sa terre argileuse et nombre de tuileries, poteries y ont prospéré notamment au XIXème siècle.
L’activité a ensuite décliné mais son savoir-faire  s’est transmis de génération en génération et continue à vivre dans les ateliers centenaires de la poterie des Chals spécialisée dans la terre vernissée.
L’atelier  de la Barbo’tine est venue ajouter sa spécialité de grès et terres enfumées (raku). Aujourd’hui cet artisanat a largement investi la création artistique : expositions, portes ouvertes et  marché de potiers rythment les rencontres de céramistes pour le plus grand plaisir des yeux.


Un artisanat diversifié qui explore la matière

Certains maîtres artisans et artisans d’art expriment leur créativité avec d’autres matières et objets qu’ils sculptent, façonnent et restaurent : le bois, le métal, le carton ou les tesselles de pâte de verre …
Le fil se fait broderie, les perles bijoux et les couleurs habillent les murs de fresques : autant de savoir-faire admirables et d’ateliers à découvrir dans les adresses ci-contre et lors des portes ouvertes expositions et stages d’initiations proposés au public.