Faites connaissance avec Nestor, notre mascotte officielle !


Bonjour ! Moi c’est Nestor ! Je suis un castor originaire de la Vallée du Rhône et depuis quelques temps, j’ai déposé mes valises dans le Pays Roussillonnais, un joli territoire où les cours d’eau et espaces verts ne manquent pas pour satisfaire mon petit train de vie…. Moi, Nestor, je ne suis pas un castor comme les autres, loin de là ! J’aime me balader avec ma casquette et mon sac à dos de couleurs verts  “100% Vallée du Rhône”. C’est d’ailleurs comme ça que vous pourrez facilement me reconnaître ! Vous en connaissez beaucoup vous des castors qui se baladent avec une casquette et un sac à dos ? D’ailleurs, mon look et ma personnalité m’ont permis de devenir la mascotte officielle de l’Office de Tourisme du Pays Roussillonnais ! Je ne suis pas peu fier, je dois l’admettre ! Et pour tenir mon rôle à la perfection, je compte bien me faire connaitre et découvrir avec vous toutes les petites surprises et merveilles que cache notre joli territoire, au cœur même de la Vallée du Rhône !

En parcourant cette page, faites connaissance avec moi, découvrez mes origines,  suivez mes aventures et venez me rencontrer dans les quatre coins du Pays Roussillonnais. A très vite !

      Découvrir Nestor en vidéo : teaser officiel 

 

Voir notre chaine YouTube : ICI !

D’OU JE VIENS ? 

Vous m’avez peut-être déjà aperçu quelque part… Soit lors de votre jogging, ou de votre promenade en famille, à pieds ou en vélo, sur la ViaRhôna ou aux abords du Rhône… Ou peut-être même m’avez-vous déjà vu au cœur même de l’île de la Platière – mon repaire adoré – là où j’adore chiller entre deux rayons de soleils pour parfaire ma jolie fourrure, douce que trapue, si agréable à caresser !

Jusque-là, je suis resté assez discret… Caché dans l’eau ou près d’un barrage fait par mes propres pattes… Mais aujourd’hui, j’ai décidé de changer mes petites habitudes et de partir à la découverte de nouveaux horizons, dans le but ultime de satisfaire ma curiosité ! Peut-être ferais-je de belles rencontres sur mon chemin ?

COMMENT JE ME DISTINGUE ?

On me confond souvent avec un ours ou une marmotte ! Alors bien qu’ils soient tous deux très mignons, moi, je suis plutôt pas trop mal dans mon genre non plus ! Je suis bien plus petit (et chose importante : je fais bien moins peur qu’un ours). J’ai un petit penchant pour les cours d’eau, contrairement à mon amie la marmotte, que l’on croise le plus souvent dans les alpages, en altitude.

Là où je me distingue également, c’est au niveau de la queue… Les castors ont la queue plate ! Cette forme nous permet de nous diriger convenablement dans l’eau. Elle nous permet également de nous défendre… Et comme si elle n’était pas déjà assez pratique, elle me sert très souvent d’appui pour m’asseoir lorsque je souhaite me reposer ou pour savourer mon petit repas de chef ! Aussi, elle m’aide à construire mon petit nid douillet sous forme d’un barrage, fait de branches et de morceaux de bois.

QUELLES SONT MES ORIGINES ?

Il existe deux espèces de castor : le castor Européen (Castor fiber), dont je fais évidemment partie, et le castor Nord-Américain (Castor canadensis).
Et vous savez quoi… Les castors européens ont la palme du plus gros rongeur d’europe… Et parait-il que je possède également la fourrure la plus dense… Raison de plus pour venir me rencontrer !
Si vous voulez avoir une chance de me croiser dans mon milieu naturel… N’hésitez pas à vous promener près du Rhône !

COMMENT ME FAIRE PLAISIR ?

Retenez seulement trois choses : je suis gentil, j’aime manger, et je suis végétarien ! Je me nourris principalement de plantes aquatiques, de pousses de roseaux, de saules ou de peupliers…. Les écorces peuvent faire l’affaire également ! Donc n’hésitez pas à m’en ramener lors de vos visites sur les animations enfants-familles de l’Office de Tourisme J

Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est les moments conviviaux en famille ! Les castors sont d’ailleurs réputés pour vivre en troupe, au sein même de leur famille.  C’est important la famille non ?  

SUIVRE MON PÉRIPLE : 

Rendez-vous sur les animations enfants-famille organisés par nos experts en Pays Roussillonnais ! Pour cela, plusieurs possibilités : se rendre sur cette page pour découvrir le calendrier de mes apparitions sur l’année.

 

Vous pouvez également suivre mes péripéties en temps réel en rejoignant ma communauté : 

Sur Facebook : www.facebook.com/tourismepaysroussillonnais

Sur Instagram : www.instagram.com/tourismepaysroussillonnais

Sur Twitter : www.twitter.com/PRTourisme38 

Sur YouTube : en suivant la chaîne de l’Office de Tourisme –> PAR ICI !

 

MON AGENDA OFFICIEL

LIEUXDATES – ANIMATIONSRESERVATION
Salle polyvalente de St Alban du RhôneFestival Jeune Public de TEC le mardi 23 octobre OUI
Centrale EDF St Alban-St MauriceEnergy kids le mercredi 24 octobreOUI 
Salaise-sur-SanneFête de l’hiver le samedi 1er décembreNON