Pays Roussillonnais : 2000 ans d’histoire !


Découvrir le Pays Roussillonnais, c’est découvrir la diversité des patrimoines de la Vallée du Rhône…

“Entre septembre et octobre 2017, on a été quelques-uns à visiter ce qui s’appelle le patrimoine à côté de chez nous, dans le Pays Roussillonnais. Le Pays Roussillonnais, ce sont 22 communes iséroises situées entre Lyon et Valence, un territoire sur la rive gauche du fleuve Rhône. On a vu de belles choses, on a rencontré des gens cultivés, accueillants et généreux. Et surtout, on a tous trouvé notre propre définition du patrimoine. 

Nous ? Qui nous sommes ? Eh bien il y a Evan et son frère Noah, Anaïs, Axel et Inès. Il y a Ayoub, Azzedine et sa soeur Fatimat Zahra. Il y a Lounes, Tiago, Warren et Mohamed. Et il y a aussi Lylou, Léa. Ah oui et moi, je m’appelle Erine. Maintenant, c’est à nous de vous offrir une balade dans le patrimoine tout près de chez nous, à côté de chez nous. En réalité même : chez nous !”

 

Les enfants du Service Municipal des Actions Éducatives et de Loisirs (SMAEL) du Péage-de-Roussillon ont participé en 2017 au projet national “C’est mon patrimoine”, une thématique proposée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Dans un film documentaire retraçant 10 lieux phares du Pays Roussillonnais, 15 enfants du SMAEL ont eu l’opportunité de s’exprimer librement afin de partager leur image du territoire.

Le Pays Roussillonnais Tourisme, partenaire de ce projet, a accompagné les enfants dans leurs découvertes et on pu ouvrir les portes de ces dix lieux remplis d’histoires et d’anecdotes, que vous pouvez à votre tour découvrir en vidéo.

Pour visualiser les vidéo, déoulez les différentes rubriques ci-dessous : 

 

Production visuelle : La Compagnie Candide.